Lundi 11 avril 2011,
Il y a déjà près de 10 matchs de disputés à la saison 2011-2012 et nous pouvons affirmer que l'année sera riche en rebondissements. Plusieurs formations ont effectué des transactions majeurs dans le but d'améliorer leur alignement. Un bon exemple s'est produit entre les Stars de Dallas et les Capitals de Washington, puisqu'Alexander Semin et Paul Kariya ont pris la direction de Dallas, tandis que Loui Eriksson et Brenden Morrow se sont joint aux Caps. Qui pouvait penser qu'un joueur de concession pouvait changer d'adresse quand sa production offensive est à son plus fort? Et bien, cette éventualité s'est produite puisque le jeune joueur de centre de 20 ans, Steven Stamkos, porte maintenant les couleurs des Canadiens de Montréal.
Certains vétérans avait déjà mentionné publiquement qu'ils se retiraient à la fin de la présente saison, mais ça n'a pas empêché les directeurs généraux de leur trouver un nouveau nid pour terminer la campagne. C'est notamment le cas chez les Ducks d'Anaheim, qui ont échangé Teemu Selanne et Jarkko Ruutu aux Kings de Los Angeles en retour de Justin Williams. Le DG des Ducks a aussi transigé avec les Bruins de Boston en envoyant Jason Blake terminer l'année et par le fait même, sa carrière avec cette formation.
Est-ce que le prix à payer pour un vétéran est trop élevé, compte tenu qu'il ne pourra aider sa nouvelle formation que pour le reste d'une année?
Prenons exemple à Detroit, le vétéran défenseur Nicklas Lidstrom pourrait même changer de camps d'ici la fin de la saison. Notons que plusieurs formations se sont manifestées pour obtenir ses services. Mais l'ajout d'un tel joueur peut-il augmenter considérablement les chances d'aller plus loin en séries éliminatoires? Peut-être, sauf que s'il faut sacrifier la formation pour les années à venir, qu'en est-il si par un malheureux hasard la formation se fait éliminer dès la 1ère ronde?
On peut voir cependant que même à 40 ans, Lidstrom ne semble pas baisser de régime. En 7 matchs, il totalise déjà 6 points.
Si une formation ne tente d'ajouter que de l'expérience et du leadership pour espérer se rendre loin en séries, elle pourra se retrouver avec un gros problème à la fin de la saison quand ces joueurs là se retireront. C'est notamment le cas avec la formation des Kings de Los Angeles, qui se retrouvera dans cette facheuse position à la fin de l'année puisque 6 joueurs actifs se retireront. Ce sont dans des situations semblables que les DG se doivent de sortir des lapins de leur chapeau.
La saison est encore jeune... et nous réserve bien des surprises.